Batterie de voiture à plat : comment l’éviter ?

2019_CX-30_Girona2019_Details_04-1

Votre batterie de voiture peut être à plat pour plusieurs raisons. Voici que faire dans ces cas-là, et comment prolonger la durée de vie de batterie.

Vous entrez dans votre voiture et mettez le contact. Les indicateurs de votre tableau de bord ne s’allument que très brièvement. La lumière de vos phares est faible et, finalement, vous ne parvenez pas à démarrer. Malheureusement, il y a de fortes chances que votre batterie soit à plat. Quelle peut être la cause de cette panne ? Comment y remédier et, surtout, quels sont les gestes à adopter pour que cela ne se reproduise plus ? 

 

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE PANNE DE BATTERIE ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une batterie de voiture à plat.

  1. L’une des causes les plus fréquentes est l’oubli: il suffit de laisser sa porte ouverte, de laisser allumer ses phares, sa radio ou l’éclairage à l’intérieur de son véhicule (sans faire tourner le moteur) pendant trop longtemps pour provoquer une panne. N’oubliez donc pas d’éteindre toutes les fonctions qui consomment de l’électricité avant de quitter votre voiture. Sur la plupart des modèles Mazda récents, cela se fait automatiquement dès que vous verrouillez votre voiture.
  2. La batterie peut également se décharger à cause des températures très froides (0 degré ou moins). Celle-ci, dont la performance est déjà affaiblie par le froid, doit donc fournir davantage d’efforts pour faire démarrer le moteur. Attention, de hautes températures peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la durée de vie de votre batterie.
  3. Effectuer uniquement des trajets courts, ou conserver votre voiture inactive trop longtemps peut être une autre cause de votre batterie de voiture à plat. En effet, la batterie de votre véhicule se charge pendant votre conduite, mais se décharge lors d’opérations qui nécessitent beaucoup de puissance, comme le démarrage. Si vous parcourez systématiquement de courtes distances (de moins de 25 km), la batterie est sollicitée intensément au démarrage, mais n’a pas le temps de recharger pendant le trajet. De même, une batterie inactive pendant trop longtemps se décharge d'elle-même, d’où l’importance de rouler régulièrement avec votre voiture.
  4. Une dynamo défectueuse peut également être responsable. Dans ce cas, le voltage est soit trop élevé, soit trop faible, durant le chargement de la batterie, ce qui peut provoquer une panne de batterie.
  5. Enfin, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans, votre batterie peut donc tout simplement être usée. Comme il n’est pas encore possible de réparer une batterie usée, il faut donc la remplacer.

QUE FAIRE EN CAS DE BATTERIE DE VOITURE À PLAT ?

Si la batterie de votre voiture est plate, le plus raisonnable est de faire appel à un service d’assistance dépannage. Certains aficionados chercheront comment charger une batterie de voiture et tenteront peut-être de redémarrer leur véhicule à l’aide de câbles reliant une batterie fonctionnelle et celle à plat. Cependant il s’agit d’une opération relativement risquée : une erreur de manipulation ou de matériel et vous risquez d’endommager les composantes électroniques des deux moteurs. Laissez donc faire les professionnels !

Si vous immatriculez une nouvelle Mazda en Belgique, vous bénéficierez automatiquement du programme Road Care Everywhere sans frais supplémentaires. De plus, l’assistance routière est gratuite dans toute l'Europe pour les voitures neuves qui sont entretenues par nous.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER UNE BATTERIE DE VOITURE EN PANNE ?

La réponse courte : comptez 10 heures en moyenne pour recharger complètement une batterie de voiture à plat. Il vous faudra normalement entre 1 et 4 heures de recharge pour pouvoir redémarrer.

En détail : le temps de chargement d’une batterie de voiture dépend de sa taille et du nombre d’ampères de votre chargeur. Si vous avez ces données, vous pouvez aisément calculer le temps de recharge : il suffit de diviser la capacité de votre batterie par le nombre d’ampères de votre chargeur.

Par exemple, si votre batterie a une capacité de 100Ah, et que votre chargeur a un courant de 10A, il vous faudra 100/10=10 heures pour recharger la voiture. Attention, ceci est un calcul théorique et reste donc une approximation du temps de recharge complète.

NE LAISSEZ PAS LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE VOUS RÉSERVER UNE MAUVAISE SURPRISE

Vous voulez vous assurer de pouvoir rouler en tout temps sans vous faire de soucis ? Veillez alors à ce que la batterie de votre voiture soit toujours suffisamment chargée. La tension doit être d'environ 12 volts lorsque votre véhicule est à l'arrêt et de 14 volts lorsqu'il démarre. Vous pouvez facilement vérifier le niveau de tension de la batterie de votre voiture avec un voltmètre. Si vous n'en avez pas sous la main et que votre batterie montre des signes de faiblesse, il est préférable de nous contacter.

Il n'est malheureusement pas possible de prolonger la durée de vie d’une batterie. Toutefois, nous serons toujours en mesure de dire dans quel état se trouve votre batterie et si, par exemple, vous devez vous attendre à des problèmes aux premiers signes de l'hiver.